Les petites vaches des mers vont disparaître
Les Mexicains les appellent ' vaquitas marinas ', c'est-à-dire les petites vaches des mers. Ce sont les marsouins de Californie, des mini-baleines en voie de disparition.

Les marsouins de Californie, les plus petits cétacés du monde, mesurent à peine 1,50 mètres de long. Ils ont été découverts en 1958 au large des côtes de Californie et du Mexique. Ils vivent dans ces eaux peu profondes de la côte ouest car ils aiment particulièrement la chaleur. Pourtant ils ne sont plus que 567 et ils seraient menacés de disparaître. Car ces baleines sont d'une part, attaquées par les requins et d'autre part, victimes des filets de la pêche à la crevette. En effet, en cherchant de la nourriture, elles sont prises au piège et ne parviennent pas à se libérer de ces filets. Chaque année une cinquantaine d'entre-elles périssent.
Des groupes d'écologistes demandent aux pêcheurs d'arrêter la pêche à la crevette. Mais plus de 5000 familles vivent de cette pêche qu'ils exportent partout dans le monde. De plus ces pêcheurs accusent la pollution d'être à l'origine de la disparition de ces petites vaches des mers. En effet, le Rio Colorado, qui vient se jeter dans la mer, est une rivière extrêmement polluée par les déchets des usines et des produits agricoles.