Les petits arrangements des marchands de tabac
Aux Etats-Unis, les fabricants de cigarettes ont fait pression sur les sociétés qui vendent des produits pour arrêter de fumer, afin qu'elles ne fassent pas trop parler d'elles. Au détriment de la santé des fumeurs.

Sur leurs paquets, les fabricants de cigarettes sont obligés de mentionner certains avertissements, comme “fumer nuit gravement à la santé” ou “fumer provoque des maladies graves”. Ces indications sont prévues par la loi, dans le but de protéger la santé des consommateurs.
En réalité, les fabricants de cigarettes n'ont aucun intérêt à décourager les gens de fumer. Dans les années 1980 et 1990, ils auraient même employé des méthodes cachées pour limiter les effets de ces campagnes anti-tabac. Selon une enquête, certains fabricants américains auraient proposé des avantages en argent à des entreprises qui vendent des produits pour arrêter de fumer. Car ces produits, chewing-gums, patches, sont utiles à la santé publique, mais les fabricants de cigarettes les considèrent comme une entrave à leur commerce.
Par exemple, le fabricant de cigarettes Philip Morris aurait fait profiter la société qui vend le chewing-gum Nicorette d'un achat portant sur 8 millions d'euros. En échange, cette société aurait accepté de faire moins de publicité sur son chewing-gum, destiné aux fumeurs qui veulent arrêter de fumer. Philip Morris aurait également fait pression sur la société suisse qui vend des patchs de nicotine. Ce sont des pastilles que les fumeurs se collent sur la peau et qui injectent de la nicotine dans l'organisme pour remplacer l'effet du tabac.
Nicotine : substance présente dans le tabac, et qui crée une dépendance chez les fumeurs.