Les photos du siècle seront enterrées
L'entreprise Corbis possède quelques unes des plus célèbres photos du 20e siècle. Elle a décidé de déposer ces documents dans un entrepôt souterrain pour les protéger.
Le portrait du célèbre savant Albert Einstein tirant la langue est peut-être l'une des photos les plus connus du siècle. Cette photo appartient à Corbis, une entreprise dirigée par Bill Gates (voir photo), également patron de l'entreprise informatique Microsoft. Corbis détient plusieurs dizaines de millions de photos. Elles sont utilisées pour illustrer des articles de journaux, des publicités, des affiches, des livres, des manuels scolaires… À chaque fois que l'une de ces photos est imprimée, une somme d'argent est reversée à Corbis.
Certaines de ces photos sont très anciennes et commencent à s'user. Elles soufrent de la chaleur, de l'humidité et de la manipulation par des milliers d'utilisateurs au fil des années. C'est pourquoi Corbis a décidé de numériser toutes ces photos : elles sont scannées, c'est-à-dire transformées en langage informatique, stockées sur des disquettes. Sous cette forme, elles peuvent être manipulées, copiées et recopiées sans jamais s'abîmer.
17 millions de photos et de négatifs originaux vont être déposés dans un coffre souterrain construit par Corbis. Là, ils seront à l'abri de la chaleur et de l'humidité et devraient résister à l'usure durant encore plusieurs milliers d'années. Sauf exception, ces photos ne seront plus jamais touchées par les mains de l'homme.