Les planètes extrasolaires restent un mystère
Aujourd'hui, en Haute-Provence, s'achève une importante réunion des astronomes du monde entier. Ceux-ci ont discuté des planètes extrasolaires et des découvertes formidables qui ont été faites ces dix dernières années.

On appelle planètes extrasolaires les planètes qui tournent autour d'autres étoiles que le Soleil. Et les spécialistes de ces objets célestes se sont réunis pour partager ce qu'ils savent de ces planètes. Leurs connaissances sont très récentes. Puisqu'il y a seulement 10 ans que deux astronomes suisses ont repéré la première planète extrasolaire, justement depuis l'observatoire de Haute-Provence où ces savants sont réunis. Cette planète tourne autour de l'étoile 51 Pégase.
Mais en 10 ans, les astronomes ont à la fois fait des découvertes extraordinaires et sont, en même temps restés sur leur faim. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'ils ont, à ce jour, identifié plus de 160 planètes extrasolaires. Ce qui est décevant c'est que ces planètes restent des mystères. Les scientifiques ébauchent des théories mais au fond ils se demandent toujours comment les planètes extrasolaires se sont formées