Les plus anciens bijoux jamais découverts
- 11
-
Partager
Des coquillages percés ont été découverts en Afrique du Sud. Il s'agirait de bijoux portés il y a 75000 ans ! Jusqu'à cette découverte, les plus anciennes formes d'art retrouvées étaient les peintures de la grotte Chauvet, en Ardèche.

En Afrique du Sud, dans la grotte de Blombos, les chercheurs ont découvert 41 fossiles de coquillages dans une couche de sédiments datant de 75 000 ans. Ces coquillages vivaient dans des zones marécageuses et ne se déplaçaient pas : les chercheurs en ont donc conclu qu'ils ont été apportés sur place par les hommes. Autres indices : les coquilles ont été volontairement percées d'un trou et seuls les plus gros coquillages de l'espèce ont été sélectionnés… Manifestement ces coquillages servaient à faire des bijoux. Reste à savoir comment ce peuple vieux de 75 000 ans les portaient : sur la peau, sur les vêtements, en colliers ou en bracelets ? Sur ce point, le mystère reste entier. Mais jusqu'à cette découverte, on pensait que les premiers hommes doués de cette capacité à créer étaient les Homo sapiens sapiens, vivant en Europe, il y a 35 000 ans. Ainsi, les plus anciennes peintures connues datent de 30 000 ans et ont été retrouvées sur les murs de la grotte de Chauvet en Ardèche.
Le dico du jour
Fossiles : ici les coquillages étaient enfouis dans des sédiments, un mélange de vase et de sable. Dans ces sédiments circule de l'eau contenant des substances minérales. Ces substances ont transformé les coquillages en pierre. Ainsi ces coquillages ont pu être conservé pendant 75 000 ans.
Bonjour,
J'ai connu votre site grâce à ma maîtresse de CM2. Je trouve qu'il est génial ! 😉
C'est vraiment super ce que l'on peut découvrir, on as la preuve que des hommes (non-singes) vivaient ici avant nous...
A bientôt, Émeline. 😀
c trop super-génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
coucou les clefs de l'actualité junior,
c'est incroyable qu'ont retrouve des bijous qui date a peut près de 750000 ans!!!!!!
j'aime beaucoup votre site....
à l'école notre proffeseur nous dit d'aller sur se site, alors depuis j'y vais.....
à bientôt,
Dina95
D'accord, merci beaucoup Camille Brunier! C'est très gentil de votre pars! 🙂
King-kong : les informations ont été trouvées sur le site du Centre national de la recherche scientifique, clique ICI pour voir l'article. Bonne journée !
OOaahhh! trop cool. J'ai trop envie d'en avoir un pour le spectacle de la fin de l'année. 😀 🙂
Wahoo !! lool c tro impressionnant ❗ ❗ 😉 😉
😯 whaou et ben 41 fossil de coquillage c'est énorme et en plus les plus gros ça doit être lour elle devait être fort pour porté ça.
Merci beaucoup de votre réponse c'est très gentil( 😀 ), mais pourrai-je vous demandez ou es-que vous avez trouvé cette information. Merci encore et davance.
Bonjour !
Ce sont bien 41 petits coquillages qui ont été retrouvés dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud. Ils ont été utilisés comme bijoux. Les petits coquillages étaient percés, sûrement pour en faire des colliers.
À bientôt !
hé salut, je fais un exposé sur les premiers bijoux de l'histoire, quelqu'un peut me dire s'il y avait 39 fossiles dans la grotte de Blombos ou s'il y en avait 41. Cela serait cool si quelqu'un pourrait me répondre 😀 ! Merci