Les poules en prison
Pour limiter le développement de la grippe du poulet, l'Europe veut interdire le commerce des oiseaux et la France interdit les élevages de volailles en plein air dans 21 départements. '
Les Européens ont décidé d'interdire le commerce des oiseaux sauvages et des oiseaux domestiques pour éviter tout risque de propagation de la grippe aviaire. En France, dans 21 départements les volailles devront être placées à l'abri dans des enclos ou des bâtiments. Ces 21 départements se trouvent sur la route des oiseaux migrateurs : le gouvernement craint que ces oiseaux ne contaminent les élevages qui seront désormais enfermés. Le risque de contamination par des oiseaux est pourtant jugé très faible par les spécialistes. Mais le gouvernement dit ne vouloir prendre aucun risque.
Il reste que cette mesure est difficile à exécuter pour certains éleveurs : comment enfermer plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de poules, si l'on ne dispose pas de bâtiments ? Notre pays compterait 30000 élevages dont presque la moitié en plein air. Au total, ces élevages comptent 1 milliard de poules dont 170 millions en plein air.
Les zoos ont aussi décidé d'éviter tous les risques en faisant vacciner tous leurs oiseaux. Si jamais la grippe s'étendait, ces animaux devront eux aussi rester enfermés.
Tu peux lire les témoignages de deux spécialistes sur la grippe du poulet dans le n° 491 des Clés de l'actualité Junior