Les prisonniers en grève de la faim
Une centaine de prisonniers taliban capturés en Afghanistan, détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo, à Cuba ont entamé une grève de la faim.
Tout a commencé par un incident autour du port d'un turban. Un des prisonniers a été surpris avec un turban confectionné avec des draps, or les couvre-chefs sont interdits car ils pourraient dissimuler une arme. Ces prisonniers sont très étroitement surveillés car ils sont soupçonnés d'être des terroristes islamistes et d'avoir joué un rôle dans les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
En entamant une grève de la faim, la centaine de prisonniers (sur les 300 détenus) espère embarrasser le gouvernement américain, en attirant le regard de tous les autres pays sur leur sort. Leur avenir est très incertain : ils ne savent toujours pas de quelle manière ils vont être jugés. C'est cela qui provoque des tensions. Cette prison, réservée aux détenus d'Afghanistan, est critiquée par les organisations humanitaires internationales car les conditions de vie y sont très dures.
Tu peux aussi lire l'article du 18 janvier 2002 :
Des prisonniers gênants