Les rations militaires et la science
Pour gagner une guerre, il ne faut pas seulement des soldats bien équipés, des armes et des engins perfectionnés... Il faut aussi prévoir de nourrir l'armée. Aux États-Unis, on vient de mettre au point un drôle de repas.

La ration militaire c'est le nom que l'on donne au repas du soldat. Ce repas doit être assez nourrissant pour donner des forces. Assez léger pour en acheminer de grandes quantités n'importe où dans le monde. Mais rien ne dit qu'il doit être assez bon !
En fait beaucoup de rations militaires se présentent sous une forme déshydratée. Cela signifie que l'on enlève l'eau des aliments pour n'avoir qu'un petit paquet bien sec. Mais miracle : un peu d'eau et hop voilà un vrai repas. C'est le même principe que la purée en flocons que tu manges, peut-être, à la maison.
Encore faut-il avoir de l'eau sous la main. En général, lorsque les soldats se trouvent dans des camps militaires, ils disposent, au moins, de citernes d'eau potable. Donc, dans ce cas, pas de problème pour préparer son repas. En revanche, lorsqu'une petite équipe se trouve isolée quelle qu'en soit la raison, les soldats peuvent avoir besoin de l'eau qu'ils transportent avec eux pour boire.
Des scientifiques américains ont trouvé la solution : le repas peut être réhydraté avec l'urine du soldat. Ne dis pas beurk… Le paquet est muni d'un filtre et les scientifiques promettent que 99,9% des éléments autres que l'eau du pipi sont éliminés. Le résultat final c'est un poulet au riz !!! Si si… Et grâce à cette avancée technologique le poids des trois repas habituels d'un soldat passe de 3,5kg à 400g. Et puis on peut aussi utiliser l'eau croupie d'une flaque ou même la pluie.