Les rebelles signent la paix
Les soldats qui s'étaient révoltés en Côte d'Ivoire ont promis de faire la paix. Mais dans le pays, la tension reste vive. Les populations du nord restent très hostiles au gouvernement ivoirien.
Il y a 15 jours, une partie de l'armée de la Côte d'Ivoire s'est rebellée contre son gouvernement. Les combats ont fait environ 400 morts. Des milliers de personnes ont fui leurs villages. Et les rebelles se sont emparés de toute la moitié nord du pays.
Ce soulèvement a augmenté les rivalités entre les différents peuples du pays. Dans le sud, 10000 écoliers sont descendus dans le rue pour manifester en faveur du président ivoiriens. Au contraire, dans le nord, les populations se montrent de plus en plus hostiles au gouvernement : à Bouaké, la grande ville du nord, des milliers de personnes ont manifesté pour demander le départ du président, mais aussi des militaires français. La France est en effet accusée de prendre parti pour le gouvernement ivoirien. Mais pour l'instant, l'armée française n'a pas pris part à des combats, elle a seulement aidé à évacuer des personnes en danger.
Jeudi, les représentants de 7 pays voisins sont arrivés en Côte d'Ivoire pour dialoguer avec les rebelles. Ceux-ci se sont engagés à signer la paix. Mais leurs intentions ne sont pas très claires. Certains veulent toujours renverser le gouvernement. Et le gouvernement veut être sûr que les rebelles s'en iront des régions du nord. Sinon le pays risque de rester partagé en 2.
Lis les autres articles sur la Côte d'Ivoire:
La Côte d'Ivoire en proie à la violence
Les militaires français au secours des Américains
Comment rétablir la paix en Côte d'Ivoire ?