Les rhinocéros bientôt sauvés ?
- 2
-
Partager
Les pays africains ont des difficultés à donner de l'argent pour sauver les populations de rhinocéros. Or ceux ci sont menacés de disparition.
Il existe deux grandes familles de rhinocéros en Afrique : le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. Il y a un siècle le rhinocéros blanc était en voie de disparition sur ce continent. Mais, depuis le milieu des années 80 les rhinocéros se reproduisent, leur population augmente.
Le rhinocéros a toujours été un animal convoité par les chasseurs. Ses cornes étaient utilisées à faire des poignards de grande valeur . Et leur corps pour fabriquer des médicaments employés par la médecine chinoise. Depuis 1992, une loi le protège. Le chasser est désormais interdit, mais le commerce continue de manière clandestine, en se cachant.
Cependant, la population des rhinocéros a pu se développer grâce aux efforts de certains états africains comme l'Afrique du Sud, le Kenya… Or, 85 % des rhinocéros vivent en Afrique du Sud. Aussi, ce pays a fait de gros efforts pour les sauver. On comptait environ 20 rhinocéros en 1895, aujourd'hui, il y en a 10 300. Mais, aider à la survie des rhinocéros coûte très cher. Par exemple, entretenir 1 km2 de terrain pour les rhinocéros coûte plus de 7000 francs par an. La majorité des pays d'Afrique étant très pauvres, ils ne peuvent pas aider ces animaux.
D'autre part, l'Afrique est un continent où il y a beaucoup de guerres. Les animaux souffrent souvent des conflits entre les hommes. Par exemple, il est fréquent qu'une partie de la population d'un pays en guerre doive se déplacer, les animaux n'ont plus leur propre territoire et peuvent mourir. De plus, les armes utilisées par les hommes lors des guerres peuvent aussi tuer les animaux.
Toutefois, les rhinocéros semblent survivre et leur nombre augmente. Pourtant certaines organisations de protection des animaux estiment qu'il faut continuer à améliorer leurs conditions de vie.
mamamela
😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😉 🙂 🙁