Les richesses de l’Arctique
Le gouvernement canadien prévoit de construire un gazoduc de 1200 km de long pour acheminer du gaz de l'Arctique.

Le Canada est le 2e pays le plus grand du monde, après la Russie, avec près de 10 millions de km2 (la France fait 0,54 million de km2). Le pays possède une frontière avec les Etats-Unis au Sud et s'arrête à la frontière maritime avec le Groenland près du pôle Nord, dans l'Arctique.
L'Arctique canadien possède d'importants gisements de gaz. Mais ils sont inexploités à cause de leur éloignement du reste du pays et de la glace recouvrant tout une grande partie de l'année. Le Canada voudrait construire un gazoduc de 1200 km pour transporter le gaz présent dans l'Arctique vers les régions du Sud. Pour cela, il doit avoir l'autorisation des différentes nations d'Inuits, installées sur le parcours du gazoduc. Près de 140 réunions à ce sujet sont ainsi prévues dans 27 communautés de l'Arctique canadien. Si le gouvernement réussit à convaincre tout le monde, ce projet unique coûtera au Canada plus de 6 milliards d'euros. Mais ce gazoduc appartiendrait en grande partie aux peuples Inuits et permettrait également de créer près de 15000 emplois dans les régions traversées…
Ce projet risque par contre d'entraîner une vague d'exploration pour trouver encore plus de gaz ou de pétrole en Arctique. Un des rares endroits du monde encore non modifiés par l'homme…