Les robots à la maison
Il y a 50 ans, imaginer qu'un robot accomplisse les tâches ménagères, c'était de la science fiction. Aujourd'hui, c'est une réalité.
Laver le linge, repasser, faire le ménage… sont des tâches domestiques pas toujours passionnantes à effectuer. Aussi les scientifiques puis les fabriquants ont conçu et produit des appareils ménagers de plus en plus perfectionnés pour assurer l'entretien de la maison.
Ainsi la machine à laver électrique a été mise au point par un Américain, Alva J. Fisher, en 1907 et l'année dernière a été comercialisé le premier aspirateur qui se déplace et détecte tout seul la poussière !
De plus, les scientifiques ont toujours rêvé de réaliser des hommes-machines, les robots, qui feraient à la place des hommes plein de tâches fastidieuses. Ainsi lors d'un salon consacré aux robots et qui vient de se tenir au Japon, on a pu découvrir des robots humanoïdes, c'est-à-dire ayant l'allure d'un être humain. Ceux-ci sont capables d'aider les personnes malades. Ainsi ils sont programmés, grâce à l'électronique, pour détecter une situation anormale et avertir un membre de la famille ou un médecin. D'autres sont capables de reconnaître une centaine de visages différents…. Mais ces robots sont encore trop coûteux pour devenir de vraies aides à domicile.