Les robots chasseurs de limaces
Des scientifiques britanniques sont en train de mettre au point une nouvelle espèce de robots. Les “slugbots” pourront survivre tout seuls en se nourrissant dans la nature. Au menu de ces créatures : de la limace.

A 1ère vue, les “slugbots” vont surtout être utiles aux agriculteurs. La 1ère génération de ces nouveaux robots a en effet été conçue pour dévorer des limaces. Ils se présentent sous la forme de petit bolides tout-terrain munis d'un bras articulé avec une pince au bout. A l'intérieur de la pince, une mini-caméra leur permet de détecter la présence des limaces. Et ils se servent ensuite de cette pince pour saisir la limace, et l'engloutir dans un réservoir où elle sera broyée. Des expériences sont d'ailleurs en cours dans des champs cultivés de l'ouest de l'Angleterre. Les “slugbots” montreront qu'ils sont capables de les débarrasser tout seuls de toutes leurs limaces. Une méthode qui aura au moins le mérite de ne pas polluer, car elle permettra de se passer des insecticides.
Mais ces robots carnivores ont une autre particularité, et pas des moindres : ils savent digérer leur nourriture, et la transformer en énergie nécessaire pour continuer à avancer. Bref, les “slugbots” sont les 1ers robots autonomes. Grâce à ce système, ils pourront survivre seuls dans la nature en se nourrissant des proies qu'ils chasseront eux mêmes, comme de vrais animaux sauvages.
A partir de là, la technique n'est cependant pas encore très au point. Le “slugbot” transforme la chair de la limace en électricité en utilisant le gaz qu'elle dégage en fermentant. Cette électricité alimente ensuite une pile qui, ainsi rechargée, permet au robot de fonctionner. Mais le type de pile qui doit être utilisé est trop volumineux pour que le robot puisse le transporter tout seul.
Alors, croisera-t-on bientôt dans nos forêts des robots carnivores à l'affût de quelque limace, ou autre animal, pour se nourrir ? Avec le “slugbot”, l'homme commence à fabriquer des créatures qui n'auront plus besoin de lui pour fonctionner. Et qui, peut-être, deviendront un jour incontrôlables…