Les robots du futur
Les robots sont à l'honneur pour la première exposition universelle du 21e siècle, au Japon, où 15 millions de visiteurs sont attendus.

Les visiteurs de l'exposition « Aïchi 2005 », au Japon, sont accueillis par deux robots dinosaures poussant des cris et se déplaçant entre les spectateurs…
Cette exposition permet aux entreprises japonaises de présenter leurs dernières innovations en matière d'image, de transports, de communication et surtout de robotique.
Ainsi, les robots sont partout, comme s'ils faisaient déjà partie de notre vie quotidienne. Certains se déplacent dans l'expo pour ramasser les ordures et vider les poubelles, d'autres, chargés de la sécurité, surveillent les entrées et les objets suspects.
Les robots d'information orientent les visiteurs en parlant japonais, coréen, chinois et anglais. Les robots de compagnie amusent les enfants ou aident les personnes âgées. Enfin, certains jouent de la musique pendant la visite.
Le bijou de l'expo est le nouveau robot PaPeRo. Il marche sans se cogner, écoute les personnes qui lui parlent, les comprend et leur répond ! Il différencie les couleurs, lit des textes et peut même reconnaître les visages de 10 personnes différentes.
Et l'entreprise Sony affirme préparer une équipe de foot de robots capable de participer à la Coupe du monde vers 2050 !
Tu peux lire aussi :
Vers les robots vivants
Exposition universelle : Les expositions universelles ont pour but de montrer à un large public les progrès accomplis grâce à l'industrie et la science. Elles permettent de découvrir et de comparer des produits provenant du monde entier.'