Les Russes pleurent les marins du “ Koursk ”
Hier, toutes les fêtes organisées en Russie ont été annulées et tous les drapeaux ont été descendus. Un deuil national a ainsi été décidé pour rendre hommage aux 118 hommes qui sont morts dans le sous-marin “ Koursk ”.
Les familles des victimes ont refusé qu'une cérémonie à la mémoire des marins disparus soit organisée. Beaucoup d'entre elles préfèrent que les corps soient d'abord ramenés à la surface. Mais cette tâche sera très compliquée, notamment à cause du mauvais temps qui sévit habituellement sur la mer de Barents en automne. Le “ Koursk ” pourrait ainsi rester définitivement un cercueil sous-marin.
Le Président russe Vladimir Poutine a rencontré les familles des disparus. Il a notamment décidé de donner une pension à vie aux veuves des marins, c'est-à-dire une somme d'argent versée jusqu'à leur mort. Il s'agissait pour lui de réconforter ces personnes mais aussi de faire oublier son comportement lors de la catastrophe. Quand il avait appris le naufrage du “ Koursk ”, Vladimir Poutine n'avait pas jugé nécessaire de quitter sa résidence de vacances pour se rendre sur le lieu du drame. Cette indifférence a choqué une partie des Russes qui ont suivi minute par minute les opérations de secours à la télé.
Des journaux russes ont aussi critiqué le Gouvernement et l'armée parce qu'ils ont tardé à demander de l'aide à des pays étrangers. Au lendemain de l'accident, le Président avait lui-même affirmé que la Russie n'avait pas besoin d'aide… Avant de finalement de demander l'assistance de sauveteurs britanniques et norvégiens.
Lis aussi l'article Plus d'espoir pour les hommes du “ Koursk ”