Les Russes repêchent leur sous-marin
Le 12 août 2000, un sous-marin de guerre russe, appelé le “Koursk”, coulait dans les eaux glacées de la mer de Barents, au nord-ouest de la Russie. L'une des torpilles qu'il transportait ayant sans doute explosé par accident. Depuis, le président russe a promis de le remonter à la surface. Cette opération périlleuse vient de débuter.
Quelques jours après la catastrophe du “Koursk”, le président russe Vladimir Poutine avait fait une promesse aux familles des marins qui se trouvaient dans le sous-marin : l'engin serait remonté à la surface, et les familles pourraient récupérer les corps des victimes. Suite à une explosion, le “Koursk” avait coulé par 108 mètres de profondeurs, entraînant dans la mort 118 marins. 106 d'entre eux se trouvent encore au fond des mers.
Après plusieurs semaines de retard, l'opération a commencé. Un immense ponton flottant a été amené au-dessus du “Koursk”. De ce ponton partent des câbles d'acier très résistants, que des plongeurs sont en train d'accrocher au sous-marin. Ensuite, le ponton le remorquera jusqu'à un port, où il sera sorti de l'eau, et examiné dans un lieu tenu secret.
Mais le repêchage du “Koursk” n'est pas sans danger. Le sous-marin contient en effet des torpilles et des missiles. En outre, son moteur fonctionnait à l'énergie nucléaire. Il y a donc un risque que ces engins explosent, ou que des fuites radioactives se produisent lorsque le sous-marin sera sorti hors de l'eau.
Mais le président russe veut montrer qu'il tient ses promesses. L'opération devrait donc se poursuivre en dépit de tous ces dangers.
Radioactif : qui émet des rayons nocifs pour la nature et les êtres vivants, et mortels à forte dose.
Lis aussi les articles de l'année dernière sur l'accident du “Koursk”.
Des hommes coincés sous la mer. (16 août 2000)
À la recherche des marins du “Koursk” (26 août 2000)