Les sabotages de la Résistance
- Mot du jour
- 2
-
Partager
Parce qu'en 2014, nous fêtons les 70 ans du débarquement en Normandie qui a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Certains Français ont refusé la défaite de la France face à l'Allemagne, en mai 1940. Après le Débarquement, ils mènent des milliers de sabotage pour handicaper les forces allemandes.

Après la défaite contre l'armée allemande, l'État français choisit officiellement la collaboration le 10 juillet 1940. Tous les Français et leurs dirigeants doivent aider l'Allemagne. Ce soutien va jusqu'à l'arrestation des juifs de France par des gendarmes français, des juifs qui, pour la plupart, seront envoyés et tués dans des camps de concentration.
Une petite minorité de Français se révolte contre la collaboration et choisissent de résister. Le plus célèbre d'entre eux, le général de Gaulle, se réfugie en Grande-Bretagne et tente d'organiser cette résistance. Durant 4 ans, les résistants risquent leur vie pour mener des attentats et des sabotages, pour fournir des renseignements aux Alliés. Beaucoup d'entre eux sont arrêtés, torturés et exécutés.
Lors de la bataille de Normandie, les résistants multiplient leurs actions : près de 1 000 sabotages sont organisés sur des voies ferrés pour freiner le transport des troupes allemandes vers la Normandie. Ils donnent des renseignements aux armées alliés lors de leur progression en Normandie…
Les résistants ont aussi un rôle politique important : ils montrent que les Français participent aux combats… même s'ils sont loin de former la majeure partie de la population.
Action de détériorer du matériel volontairement.
Il était courageux mais c'était risqué.
Courageux ces hommes de l'ombre !
" Liberté, j'écris ton nom..."