Les saumons sauvages auront le temps de grandir
Les saumons de l'Atlantique Nord sont tranquilles pour 5 ans. Les pêcheurs du Groenland se sont engagés à arrêter leur pêche pour empêcher cette espèce - et leur gagne-pain- de disparaître.

Les saumons naissent dans les eaux douces d'Amérique du Nord ou d'Europe, puis ils migrent vers le Groenland où ils restent deux ans, le temps de grossir. Ensuite, ils retournent dans les rivières où ils sont nés, pour se reproduire. Les saumons pêchés dans le grand nord sont donc les plus jeunes, et ils n'ont pas eu le temps de se reproduire.
En 30 ans, le nombre des saumons a baissé de presque 70 %. Ainsi, au large des côtes des Etats-Unis, il reste à peine 200 saumons ! Après de longues négociations, les pêcheurs du Groenland ont accepté d'arrêter leur pêche. En revanche, ils demandent aux autres grands pays de pêche de l'Atlantique Nord comme l'Irlande, l'Ecosse et la Norvège, de faire la même chose, sans quoi ils reprendraient leur activité.
Les Etats-Unis ont dédommagé les pêcheurs en leur permettant de s'orienter vers une autre pêche : celle du crabe des neiges, que l'on trouve près des côtes du Groenland. Il devenait urgent de trouver un accord avec les pêcheurs car la saison de capture du saumon a lieu du mois d'août au mois d'octobre. Mais ce n'est pas pour cela qu'on ne trouvera plus de saumon dans nos assiettes puisque la majorité des saumons consommés provient des élevages.