Les scientifiques donnent l’alerte
Depuis le début du siècle, la planète se réchauffe. Jusqu'à présent, certains doutaient que ce réchauffement soit principalement dû à la pollution liée aux activités humaines. La plupart des scientifiques du monde viennent de le confirmer. Et de prédire les conséquences dramatiques de ce réchauffement.

Cette foi-ci, la catastrophe est clairement annoncée. L'IPCC, un comité des Nation-Unies qui rassemble des centaines de scientifiques à travers le monde met en garde contre le réchauffement de la planète. Selon eux, ce réchauffement est principalement dû à la pollution humaine. Ce sont bien les gaz rejetés par nos usines, chauffages, voitures, élevages… qui augmentent l'effet de serre. Ce phénomène naturel permet à la Terre de garder une partie de la chaleur du Soleil. Mais s'il augmente, la température sur Terre s'élève.
Ces scientifiques estiment que si rien n'est fait pour freiner ce phénomène, la température sur terre augmentera de 1,4 à 5,8 °C et que le niveau des mers s'élèvera de 9 à 88 cm d'ici la fin du 21e siècle. Les conséquences se feront alors sentir dans l'ensemble des pays du monde. Mais ce sont les pays du Sud, les plus pauvres, qui devraient être les plus touchés. Leurs cultures et leurs réserves d'eau sont menacées par la sécheresse. Les terres proches des mers ou les îlots pourraient être engloutis. Les pôles et les glaciers fondront, privant des régions entières de ressources en eau et des milliers d'animaux de leur habitat. Inondations et vagues de chaleur menacent également la santé des hommes car ils augmenteront les pollutions dans les villes et la multiplication de microbes responsables de maladies contagieuses graves.
Nation-Unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde.
Effet de serre : grâce à ce phénomène naturel, une partie des rayons du Soleil reste dans l'atmosphère terrestre pour réchauffer notre planète. Elle y est retenue par une couche de gaz. Sans cet effet, les rayons solaires ricocheraient sur la Terre et s'échapperaient entièrement hors de l'atmosphère. Notre planète serait alors glacée et la vie ne pourrait pas s'y développer
Lis le dossier sur le réchauffement de la Terre dans le n° 268 des Clés de l'actualité junior
Lis également les articles suivants sur www.lesclesjunior.com :
180 pays réunis pour sauver la planète
Une entente difficile pour lutter contre le réchauffement
La forêt peut-elle vraiment nous sauver ?
Quels effets sur la France ?
Le Bangladesh menacé par le réchauffement
L'inquiétante fonte de l'Arctique