Les secours arrivent enfin
Quatre jours après le séisme, les secours peuvent enfin parvenir aux populations, le plus souvent coincées dans des villages de montagne inaccessibles depuis la catastrophe.
Dans l'immédiat, l'aide demandée vise à couvrir les besoins matériels les plus urgents : produits alimentaires, médicaments, abris, couvertures et eau potable.
Les organisations humanitaires estiment qu'entre 2 et 3 millions de personnes n'ont plus de maisons. La ville de Muzaffarabad, au centre du séisme, a été détruite presque entièrement. Le principal soucis des équipes de secours est la distribution d'eau potable car, selon Médecins sans frontières, des sources d'eau contaminées pourraient créer des épidémies.
Deux routes ont été réouvertes vers Muzaffarabad, permettant aux camions d'aides de passer. Mais de nombreux villages situés dans les montagnes sont toujours inaccessibles.
Le séisme a aussi causé de graves dégâts à Islamabad, la capitale du Pakistan, située à environ 100 kilomètres au sud de l'épicentre. Les secours continuent de sortir des survivants bloqués sous les gravats d'immeubles effondrés.
Tu peux lire aussi :
Séisme au Pakistan
Séisme : le point de rencontre de 2 plaques
Les Clés de l'atualité Junior n°489 te propose une page complète sur le séisme au Pakistan.'