Les services secrets sont critiqués
Le président américain George Bush vient de prendre la défense de la CIA, accusée de ne pas avoir su empêcher les attentats du 11 septembre.
Aux Etats-Unis, les services secrets sont divisés en plusieurs organismes. La CIA (agence centrale de renseignement) est le plus important et le plus connu d'entre eux. Elle est chargée de collecter des renseignements à l'étranger et d'organiser des opérations secrètes dans les autres pays. Depuis les attentats du 11 septembre, elle est sévèrement critiquée pour n'avoir pas pu empêcher ce drame. Elle avait notamment repéré certains des terroristes avant qu'ils ne commettent les attentats. Sans être capable de les arrêter…
Loin des exploits des films de James Bond, la CIA est constituée surtout de personnes qui passent leur temps à étudier des rapports établis par des correspondants dans le monde entier et des photos prises par des satellites. Elle est accusée d'avoir, au fil des années, donné trop d'importance au renseignement économique, c'est-à-dire sur les entreprises. Et d'avoir négligé la surveillance de groupes terroristes. Le président américain a pris la défense de la CIA… notamment parce que son propre père en a longtemps été le directeur. Mais aussi parce qu'il veut lui confier un rôle plus important pour assurer la sécurité nationale.