Les sites cambodgiens sont pillés
Le Cambodge (Asie du Sud) tente d'empêcher les pilleurs de tombes de dévaster les sites archéologiques anciens et de revendre des objets antiques.

Selon la police cambodgienne, les pilleurs de tombes sont souvent des gens pauvres. Ils fouillent les sites archéologiques à la recherche d'objets anciens, qu'ils revendent ensuite à des marchands. Pour se procurer de l'argent, les pilleurs n'hésitent pas à creuser dans les cimetières, espérant récupérer d'anciens pots funéraires ou des colliers…
Une fois rachetés, les objets sont revendus par les marchands aux touristes venus visiter les sites. Les touristes, qui ne savent pas qu'ils achètent des pièces volées, repartent ainsi dans leur pays avec des objets faisant partie du patrimoine cambodgien.
Une organisation de protection des sites, « Heritage Watch », estime qu'il a environ 1 million de touristes par an au Cambodge et que près de 20% d'entre eux achètent au moins une antiquité. Ainsi, des dizaines de milliers d'objets rares quitteraient le pays chaque année…
L'organisation « Heritage Watch » a imprimé une bande dessinée expliquant à la population pourquoi il ne faut pas piller les sites archéologiques. Mais la majorité des pillages se font la nuit, dans des sites reculés, loin des villes. Et le gouvernement cambodgien a bien du mal à surveiller les quelque 3300 sites répertoriés dans le pays…