Les Sénégalais ont une femme 1er ministre
En Afrique, tous les chefs d'Etat sont des hommes. Mais ce week-end, le Sénégal a créé la surprise. Pour la 1ère fois, une femme a été choisie comme 1er ministre.

De plus en plus, le Sénégal semble un cas à part en Afrique. Souvent, sur ce continent, les hommes prennent le pouvoir par la force. Et lorsqu'il y a des élections, elles sont rarement organisées de façon très régulière. Par exemple, les résultats des élections sont truqués, certains chefs d'Etats empêchent leurs adversaires de se présenter comme candidats… Mais le Sénégal est un des rares pays d'Afrique où les élections se sont déroulées librement. L'année dernière, le président de ce pays a été battu, et il a aussitôt accepté de céder la place à son adversaire.
Aujourd'hui, le nouveau président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a même choisi une femme comme 1er ministre, qui s'appelle Mame Madior Boye. Cette décision est exceptionnelle. Car dans les autres pays d'Afrique, tous les chefs d'Etat sont des hommes, et même souvent des militaires. Et les rares femmes qui font de la politique exercent en général les responsabilités les moins importantes de leurs Gouvernements.
Au Sénégal, la nouvelle 1er ministre est âgée d'environ 50 ans. Elle a fait ses études dans les universités de Dakar, la capitale du Sénégal, mais aussi à Paris, pour exercer le métier de juge. Dans son pays, elle est ensuite devenue ministre de la Justice grâce à ses compétences. Mais elle n'appartient à aucun parti politique. Cependant, Mame Madior Boye risque de ne pas rester bien longtemps 1er ministre. Des élections vont en effet avoir lieu le 29 avril, et le Président pourrait alors choisir un autre 1er ministre, selon le vote des citoyens sénégalais.