Les États-Unis accusent l’Irak de dissimulation
Hier, Colin Powell, le secrétaire d'États américain, présentait à l'ONU, l'organisation qui réunit les pays du monde, les preuves, selon lui, que l'Irak cache des choses aux inspecteurs en désarmement.
En présentant des photos prises par satellite, et en faisant écouter des enregistrements téléphoniques, le secrétaire d'État américain, Colin Powell, a voulu prouver que l'Irak ne respectait pas ses engagements. Ainsi ce pays s'était engagé à laisser les inspecteurs de l'ONU venus vérifier qu'il ne disposait pas d'armes interdites aller où ils voulaient. Et les inspecteurs ont, effectivement pu se rendre où ils le désiraient pour visiter toutes les installations qu'ils souhaitaient. Or ils n'ont rien découvert de particulier. C'est pourquoi certains pays ne sont pas favorables à une guerre contre l'Irak.
Mais les États-Unis qui aimeraient que les autres pays du monde approuvent une intervention armée en Irak, affirment qu'en réalité les Irakiens cachent leurs armes. Aussi hier, à l'ONU, Colin Powell a montré des photos prises par satellite sur lesquelles on verrait un entrepôt de munitions et un véhicule de contamination. Or explique-t-il lorsque les inspecteurs ont visité ce site ils n'ont rien trouvé. C'est donc que les Irakiens auraient tout nettoyé avant. D'ailleurs Colin Powell a aussi fait entendre un enregistrement où des personnes, présentées comme des militaires irakiens, expliquaient qu'ils ‘avaient tout évacué'.
Mais de leur côté, les Irakiens continuent d'affirmer qu'ils ne dissimulent rien et que ces documents ont été fabriqués par les États-Unis.
Les membres de l'ONU doivent donc discuter et décider si les éléments apportés par les États-Unis constituent bien des preuves. Et donc si une guerre peut être lancée contre l'Irak avec le soutien de l'ONU.