Les taureaux à langue bleue ne voient plus rouge
En Espagne, les taureaux sont touchés par une forme de grippe colorant leur langue en bleue et les rendant inaptes au combat. Un drame à l'approche de la saison des corridas.

En Espagne, la corrida est une tradition très forte, réunissant des dizaines de milliers de spectateurs (les « aficionados ») dans les arènes. Mais cette année, les combats entre les toréadors et les taureaux sont compromis : un microbe, transmis par les moustiques, a déjà touché 8 bêtes sur 10 dans près de 221 élevages. La maladie est connue sous le nom de la « langue bleue » car cette sorte de grippe colore leur langue en bleu. Surtout, les animaux sont gagnés par une fièvre redoutable qui les prive de leur combativité légendaire.
La maladie n'est pas transmissible à l'homme. Mais elle peut se transmettre à d'autres espèces animales.
Pour éviter une catastrophe nationale, le gouvernement a décidé d'asperger toutes les bêtes d'insecticide, afin de tuer les éventuels moustiques qui pourraient les piquer. Les camions de transport devront être désinfectés et dotés de moustiquaires. Les animaux touchés par l'épidémie devront, dans les 12 heures être rapatriées chez leurs éleveurs.
De nombreuses manifestations placées sous le signe du taureau ont déjà été annulées en Espagne. La France, pour sa part, a refusé de faire venir des taureaux espagnols pour les fêtes taurines de Nîmes et d'Arles