Les temples d’Angkor hors de danger
Au Cambodge, un pays d'Asie, les temples d'Angkor sont désormais hors de danger après plus de 10 ans de travaux de restauration.
Au Cambodge, le site d'Angkor laisse deviner la civilisation brillante et raffinée que fut le royaume khmer entre le 9e et le 15e siècle. Découvert au début du 20e siècle, ce site menaçait de disparaître sous la végétation foisonnante, typique de cette partie de l'Asie. Les bâtiments s'étaient effondrés comme des châteaux de cartes. La première tâche fut donc de débarrasser les édifices de leur végétation envahissante. Mais le site n'était pas sauvé pour autant. Les pilleurs allaient s'y attaquer, volant les statues, les peintures, les décors de bois, etc. L'Unesco a décidé d'intervenir en 1992. Cette organisation a pour mission de dresser une liste du Patrimoine de l'humanité. Il s'agit de trésors naturels ou architecturaux qui, partout dans le monde, méritent d'être conservés pour les générations futures. Étant donné son état de dégradation, Angkor a été rangé dans la catégorie des sites en danger. Il a pu alors bénéficier d'une somme d'argent permettant de payer des spécialistes de la restauration de bâtiments anciens.
Devant les progrès accomplis, l'Unesco vient d'estimer qu'Angkor n'était plus en danger. C'est une décision dont bénéficie malheureusement très peu de sites. Sa liste compte donc désormais 788 sites inscrit au Patrimoine de l'humanité dont 32 en danger. Moins un…
Unesco : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, et qui réunit la plupart des États du monde.