Les tigres manquent de place
Une étude* affirme que le territoire des tigres s'est beaucoup réduit en 10 ans. Elle propose la création de parcs spéciaux pour permettre la survie de l'espèce.

Comme l'ours blanc ou la baleine, le tigre est l'un des grands symboles des menaces pesant sur la biodiversité. Longtemps traqué pour sa fourrure, le tigre est désormais chassé pour ses os considérés comme un médicament dans la médecine traditionnelle asiatique… Tout aussi grave, son territoire est sans arrêt grignoté par l'agriculture, la construction de routes et de logements. Une étude américaine affirme ainsi que le territoire des tigres s'est ainsi réduit de 40% depuis 10 ans.
Cette étude propose la création de 76 zones protégées, certaines réduites, d'autres capables d'accueillir plus d'une centaine de félins. Il faudrait notamment, selon elle, développer des corridors, c'est-à-dire des passages à travers les zones cultivées pour permettre aux tigres de passer d'une forêt à l'autre. Les scientifiques souhaitent aussi une meilleure coopération entre les États où vivent les félins, comme la Russie, l'Inde et la Chine.
Étude réalisée par la Fondation nationale pour la pêche et la vie sauvage (Etats-Unis), disponible (en anglais) sur le site Internet : www.savethetigerfund.org'