1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Selon une archéologue, les Egyptiens se seraient fiés à la position des étoiles pour orienter leurs pyramides. Si elle est prouvée, cette idée permettra de déterminer l'âge exact de ces extraordinaires monuments.
Près du Caire, la capitale de l'Egypte, les 3 pyramides de Gizeh figurent les monuments les plus impressionnants et les plus mystérieux. Les archéologues ont fait de nombreuses découvertes sur ces tombeaux des pharaons, les rois de l'ancienne Egypte. Mais il reste bien des mystères à percer, notamment sur les méthodes utilisées à l'époque pour bâtir ces énormes monuments. La plupart des égyptologues, archéologues spécialistes de l'Egypte, pensent que des rampes étaient installées autour de la pyramide en construction pour apporter les blocs de pierre.
La pyramide de Chéops est parfaitement orientée : ses 4 côtés sont alignés sur le nord, l'est, l'ouest et le sud. Cette orientation a même donné naissance à des rumeurs sur une force mystérieuse émanant de la pyramide. Mais jusqu'ici, rien n'a été démontré. En revanche, elle a inspiré l'égyptologue britannique Kate Spence. Elle vient d'affirmer que les constructeurs des pyramides ont étudié la position de certaines étoiles pour décider l'orientation du monument. Or, il est possible de connaître la position des étoiles qui varie au fil des siècles passés. Et, après une série de calculs, de retrouver la date exacte du début de la construction des pyramides. Selon Kate Spence, la construction de la pyramide de Gizeh aurait commencé entre 2485 et 2474 avant Jésus-Christ. Soit environ 80 ans plus tôt que la date généralement estimée par les égyptologues. On peut se demander si cet écart est vraiment important pour un monument vieux de plus de 2500 ans…