Les touristes au secours des gorilles
Comment préserver les gorilles des montagnes, une espèce menacée de disparition ? La réponse pourrait venir de l'écotourisme, une forme de tourisme basée sur la découverte de la nature.

La moitié des 700 gorilles des montagnes survivants dans le monde peuple les monts Virunga à la croisée du Congo, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo. Mais ces derniers géants sont menacés. Des chasseurs les tuent illégalement pour vendre leur viande aux restaurateurs. D'autres les éliminent afin d'exploiter la forêt qu'ils habitent.
Le développement de l'écotourisme pourrait jouer en leur faveur. Cette forme de tourisme consiste à payer pour approcher les gorilles de près et les observer. Au Rwanda et en Ouganda, de riches vacanciers paient déjà jusqu'à 375 euros le droit de passer une heure avec les grands singes. Le Rwanda accueille ainsi 36 de ces visiteurs par jour, l'Ouganda 26. La République du Congo envisage de suivre l'exemple de ses voisins. Mais pour que l'opération fonctionne, le Congo devra faire bénéficier la population de cette rentrée d'argent. En Ouganda, par exemple, une partie de l'argent sert à payer des projets (construction de puits, d'école…). Si la population n'est pas impliquée, elle continuera à être indifférente au sort des grands singes, ou à tuer les individus pour alimenter le trafic de leur viande.