Les tremblements de terre prévus du ciel ?
Lancé hier, de la base spatiale de Baïkonour, en Kazakhstan, le satellite Demeter devrait permettre de détecter à l'avance les tremblements de terre.

Aujourd'hui, les météorologues peuvent prévoir une tempête et mettre en place un système d'alerte grâce à des satellites qui observent l'état du ciel. Les tremblements de terre pourraient-ils, eux aussi, être prévus depuis l'espace ? Les scientifiques ne sont pas loin de le penser. À plusieurs reprises, des satellites ont en effet enregistrés d'étranges perturbations au moment où la Terre commence à bouger : étincelles, lumière, effet sur les boussoles… Détectés systématiquement par des satellites spécialisés, ces signaux seraient d'une aide précieuse pour prévenir les populations. Mais pour l'instant, ces phénomènes n'ont été que rarement observés et ils restent inexpliqués.
La mission du satellite Demeter sera donc de vérifier l'existence de ces perturbations. Pour cela, ce petit engin d'à peine 125 kg va survoler 400 séismes dans les heures qui précèdent l'événement. Si Demeter établit un lien entre ces phénomènes et les tremblements de terre, alors les scientifiques envisageront d'envoyer dans le ciel tout un bataillon de satellites, chargés de prédire l'activité sismique de la Terre.
Satellite : engin placé en orbite autour de la Terre ou d'une autre planète par une fusée une navette.
Sismique : qui se rapporte aux tremblements de la terre.