1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Dennis Tito a enfin pu boucler ses valises. Dans quelques jours, il partira en voyage comme touriste à bord de la Station spatiale internationale. Malgré le refus des Américains, les Russes lui ont vendu un ticket aller-retour àŠ 150 millions de francs.
Depuis tout petit, Dennis Tito rêve de voyager dans l'espace. Ce rêve-là, tous les Terriens l'ont déjà eu un jour ou l'autre, sauf que Dennis Tito, lui, a les moyens de se le payer. L'année dernière, ce milliardaire américain avait commencé à débourser 150 millions de francs (23 millions d'euros) pour passer une semaine à bord de la station spatiale russe Mir. Mais entre temps, Mir a été détruite, car elle était devenue trop vieille. Peu importe, les Russes ne veulent pas perdre les 150 millions de Mr. Tito. Ils ont promis de lui vendre en échange un billet pour la Station internationale (ISS), qui remplace désormais la station Mir.
L'ennui, c'est que l'ISS n'appartient pas qu'à la Russie. Elle a été fabriquée par une douzaine de pays, dont les Etats-Unis. Or, les Etats-Unis ne sont pas d'accord pour que les Russes organisent le voyage de Tito, qui n'est pas un vrai astronaute. Ils disent qu'il n'est pas assez préparé. Le mois dernier, ils l'ont même chassé du centre de la NASA de Houston (Etats-Unis), où il était venu pour s'entraîner. Ce qui a provoqué une dispute entre la Russie et les Etats-Unis.
Malgré cela, les Russes n'ont pas voulu céder. Et finalement, ils ont déclaré que Tito partirait de toutes façons le 28 avril, pour une semaine, accompagné par 2 astronautes russes. Ils lui ont même trouvé un petit travail à faire à bord de la station. Histoire qu'il ne passe pas complètement pour un touriste. Dennis Tito doit aider à remplacer la capsule Soyouz qui sert de chaloupe de sauvetage pour les astronautes de la station en cas d'urgence.
NASA : Aux Etats-Unis, organisme qui fabrique les engins spatiaux et les envoie dans l'espace.
Lis aussi notre article de la semaine dernière sur la Station internationale : 9e livraison à bord de la station.