Les vaches montent sur le ring
Les vaches ne sont pas des ruminants aussi paisibles qu'on le croît. En Suisse, il existe une race naturellement bagarreuse, les Hérens. Elles sont chaque année les héroïnes de combats publics, qui sont même diffusés à la télévision.

Les vaches cachent bien leur jeu. On les imagine toutes très paisibles, passant leur journée immobiles à mâchonner de l'herbe en regardant circuler les trains. Il n'en est rien. En Suisse, on trouve des vaches au contraire très bagarreuses. Ce sont les Herens. L'été, dans les pâturages, elles sont toujours en train de se chamailler pour s'attribuer le meilleur coin d'herbe.
Dans les années 1920, les éleveurs suisses ont eu l'idée d'utiliser ce curieux instinct. Ils ont décidé d'organiser des combats. Chaque combat consiste à réunir une dizaine de bêtes sur un champ. Aussitôt, comme à leur habitude, elles commencent à se donner des coups de têtes deux par deux. Dès qu'une vache cède dans un duel, elle est éliminée, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une.
Aujourd'hui encore, ces spectacles traditionnels connaissent un grand succès auprès de la population locale. Enfants, grands-parents, agriculteurs, hommes politiques… tout le monde s'y intéresse. Et les vaches qui remportent des tournois font la fierté de leurs éleveurs.
Après les éliminatoires organisés dans les villages à partir de février, les compétitions finales ont lieu en mai. Dimanche dernier, à Aproz, 175 vaches herens ont ainsi participé à la finale des “combats de reines”, sous les cris de 12000 spectateurs. La couronne a été remportée par Saphir, une teigneuse de 711kg.