Les Verts donnent la victoire à Gerhard Schröder
Hier, les Allemands votaient pour élire leurs députés et choisir leur chancelier, c'est-à-dire leur chef de gouvernement. Ils ont choisi de laisser Gerhard Schröder conserver son poste.
9% des Allemands ont voté pour le parti des Verts. Or l'actuel chancelier allemand Gerhard Schröder, qui appartient à un parti de gauche le SPD, est allié aux écologistes depuis 4 ans. C'est donc grâce aux Verts qu'il conserve son poste.
Pourtant sa façon de gouverner le pays était très critiquée, notamment parce que le chômage a beaucoup augmenté en Allemagne. Et beaucoup pensaient que Edmund Stoiber, un membre du principal parti de droite, la CDU-CSU, deviendrait le nouveau chancelier. Mais celui-ci n'a pas été jugé très convainquant lors des inondations qui ont touché l'Allemagne cet été. De plus, les Allemands n'ont pas apprécié qu'il ne manifeste pas son désaccord devant une possible guerre décidée par les Américains contre l'Irak.
Malgré tout le chancelier Gerhard Schröder ne dispose que de très peu d'avance sur son concurrent et beauicoup jugent qu'il ne lui sera pas facile de faire adopter les réformes qui sont nécessaires pour que l'Allemagne se développe mieux.