1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Au Pérou (Amérique du sud) et en Indonésie (Asie), deux volcans semblent sur le point d'entrer en éruption. Plusieurs milliers de personnes sont menacées.
Au Pérou, le volcan Ubinas crache des cendres et des gaz toxiques depuis plusieurs semaines. Ces gaz se mêlent aux pluies qui empoisonnent les sols et qui entraînent des irritations chez les habitants des villages voisins. Heureusement, le volcan est situé dans une zone quasiment déserte. Mais il faudrait tout de même évacuer plusieurs milliers de personnes en cas d'éruption. L'Ubinas est ce que l'on appelle un volcan « actif » avec une quinzaine d'éruptions depuis 450 ans.
En Indonésie, le volcan Merapi est bien plus dangereux. Ses éruptions ont causé plusieurs milliers de morts depuis 3 siècles. À la différence de l'Ubinas, il est situé dans une région très peuplée. Il se trouve à moins de 30 km de Yogyakarta, une ville de 800000 habitants. De plus, les signes d'activité du Merapi sont inquiétants car il peut produire des nuées ardentes, c'est-à-dire des masses bouillantes de gaz et de fragments de lave qui se déplacent à plus de 500 km/h. À cette vitesse, il faudrait moins de 4 minutes à ces nuées ardentes pour atteindre la ville de Yogyakarta