Les vêtements chinois inondent l’Europe
En novembre 2001, la Chine a rejoint l'organisation mondiale du commerce (OMC). Elle peut désormais vendre ses produits sans limites dans le monde entier. Mais les Européens refusent de se laisser envahir.
La Commission européenne doit ouvrir une enquête sur 9 produits textiles chinois. Ces produits inquiètent les pays européens car ils envahissent les boutiques et risquent de faire disparaître les fabricants de vêtements européens.
En Chine, les salariés sont moins payésque dans les pays européens. Ainsi les produits chinois peuvent être vendus moins chers.
Avant 2001, les États européens pouvaient interdire à la Chine de vendre trop de vêtements chez eux. On appelle cela des quotas. Mais en 2001, la Chine est entrée dans l'organisation mondiale du commerce (OMC). Cette organisation facilite le commerce entre tous les pays du monde et fait disparaître les quotas.
Ainsi, l'entrée des Chinois dans l'OMC permet à l'Europe de vendre à la Chine des avions, des usines ou du blé en grandes quantités. Mais de son côté, la Chine peut vendre plus de vêtements qu'avant à l'Europe…
En France, par exemple, certains pull-overs se vendent 2 fois moins cher en 2005 qu'en 2004 car le grand nombre de pull-overs chinois présents dans les magasins a fait baisser leur prix.
L'Union Européenne a décidé de réagir avant que les entreprises de textiles européennes ne soient obligées de fermer.
Textiles : désigne tous les produits que l'on peut tisser. Donc toutes les sortes de vêtements.
Tu peux lire aussi :
Qu'est-ce que l'OMC ?'