Les vêtements du futur sont déjà là !
- 1
-
Partager
On s'est d'abord vêtus pour se protéger. Du froid, de la pluie ou du regard des autres. On s'habille aussi pour se donner une identité. Désormais nos vêtements nous soignent et nous facilitent la vie.
Aujourd'hui Je mets ma robe couleur de temps, celle dont la teinte changera en fonction de mes émotions. Rose lorsque je suis heureuse, grise si mon moral s'effondre, orange si je jette toute mon énergie dans mon travail. Demain je choisirai peut-être mon pull-over multifonction pour me faciliter la balade. Avec portable et pourquoi pas micro-ordinateur incorporé… Non, je ne délire pas. Ces vêtements exitent déjà ou existeront bientôt.
Les premiers hommes à se vêtir l'ont certainement fait pour se protéger. Puis, s'habiller de telle ou telle façon, montrait qui on était. De plus, les tissus les plus nouveaux étaient les plus recherchés car ils représentaient une prouesse technique.
Eh bien rien n'a changé. Aujourd'hui les vêtements continuent à nous protéger : les tissus éclairants nous font voir aux autres même de nuit, certaines fibres empêchent totalement l'eau de pénétrer et de nous mouiller… Mieux ces nouveaux textiles nous soignent : ce sont les texticaments. Ils sont fabriqués dans des textiles qui, au choix, tuent les odeurs, font une barrière aux insectes, facilitent la circulation du sang…
Des vêtements multimédia comme le chemisier incorporant un téléphone portable présenté lors d'un récent défilé de mode, montrent qui nous sommes lorsque nous le portons : des personnes à la pointe du progrès et très ‘branchées'.
Tous ces nouveaux vêtements sont le produit des avancées technologiques comme le tissage très fin du lin représentait un progrès dans l'Antiquité égyptienne, comme l'invention du Nylon et des fibres synthétiques a représenté un progrès au milieu de notre siècle.
Maintenant on peut choisir aussi de porter des vêtements ‘vintage'. Ces vêtements vieux de 10 ou 20 ans, mais en bon état, sont aujourd'hui les préférés de certaines stars qui se veulent à la pointe de la mode. Une sorte d'éternel recommencement.
trp b1 😀 😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😀 😉 🙂