Les zones humides sont utiles !
Aujourd'hui est la Journée mondiale des zones humides. Un jour d'action pour rappeler que toutes les étendues d'eau de la planète doivent être protégées. Mares, marais, cours d'eau, oasis… sont en effet indispensables aux animaux, aux plantes et aux humains.

Mares et marécages ont plutôt mauvaise réputation. Tu les associes souvent à des histoires de sorcelleries ou d'animaux dangereux. Pourtant, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou salée, permanentes ou temporaires, ces étendues d'eau sont indispensables à la planète. Elles constituent en effet le lieu de vie de nombreuses espèces animales comme des poissons, des batraciens, ou certains mammifères comme la loutre. Ils accueillent aussi fréquemment des oiseaux et abritent des végétaux souvent uniques. Les zones humides jouent également un rôle important dans le maintien de l'équilibre en eau de la planète. Elles absorbent et filtrent par exemple l'eau de pluie, qu'elles libèrent ensuite petit à petit en l'ayant alors dépolluée. Elles limitent aussi les inondations et constituent des réserves d'eau.
Ces zones sont protégées par la Convention de Ramsar, signée en 1971 et qui regroupe 119 pays ou territoires. Pourtant, plus de la moitié des zones humides de la planète ont été détruites au siècle dernier. Le plus souvent, elles ont été asséchées par les hommes qui ont épuisé leur eau pour arroser leurs cultures. Elles sont aussi menacées par la pollution ou détruites pour construire des routes, des barrages, des habitations. Ainsi en France, les 2/3 des zones humides ont disparu entre 1900 et 2000. À l'occasion de la journée mondiale des zones humides, certains gouvernements prennent des mesures de protection exceptionelles. L'Algérie protège ainsi aujourd'hui 10 oasis et gueltas, des sources naturelles situées dans le désert. Une goutte d'eau face aux multiples menaces qui pèsent sur ces zones dans le monde. Mais un geste encourageant…
En France, jusqu'au mois de juin, la fédération des Conservatoires régionaux d'espaces naturels organise des animations pour les familles et les écoles. Baptisée “Fréquence Grenouille”, cette opération vous invite à découvrir les zones humides de France et les animaux qui les peuplent. Renseignements : Espaces naturels de France, 6 rue Jeanne d'Arc, 45 000 Orléans. Tél. : 02 38 24 55 00.