L’Espagne appelle à l’aide
Le gouvernement espagnol demande de l'aide aux autres pays européens pour freiner l'immigration clandestine. Chaque jour, des centaines d'Africains tentent ainsi d'entrer sans autorisation en Espagne pour fuir la misère.
Ces Africains prennent tous les risques pour échapper à la misère ou à la guerre dans leur pays. Certains sont arrêtés par la police espagnole, d'autres se noient à la suite du naufrage de leur barque entre le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie et l'Espagne. Mais la plupart finissent par passer la frontière et ainsi rejoindre l'Europe. Ils restent en Espagne ou continuent vers la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne avec l'espoir de trouver un travail et d'envoyer un peu d'argent à leur famille restée en Afrique.
Depuis le début de l'année, près de 20000 Africains sont arrivés aux Canaries, des îles espagnoles très proches du Maroc. Ce chiffre record inquiète le gouvernement espagnol qui demande de l'aide à ses voisins européens. Il réclame notamment des bateaux et des avions supplémentaires pour mieux surveiller les côtes espagnoles. Il souhaite également que les pays européens versent plus d'argent pour que les pays africains se développent, créent des emplois qui, justement, dissuaderaient les Africains d'aller en Europe.