L’espoir d’un vaccin contre la maladie
Un traitement contre le sida a été élaboré par deux chercheurs français et chinois. Encore au stade de l'essai, il pourrait devenir le premier vaccin contre ce virus.

Un vaccin sert à injecter dans le corps une petite quantité de microbes. Pas assez nombreux pour déclencher la maladie, mais suffisamment pour que le corps apprenne à se défendre contre cette sorte de virus.
Si la maladie se déclare, le corps reconnaît les microbes car il les a déjà combattus en petite quantité, lors du vaccin. Il arrive ainsi à se défendre beaucoup plus vite. Il développe des anti-corps et des globules blancs (cellules qui tuent les virus) en très grande quantité et élimine les microbes avant qu'ils ne se soient trop forts.
Le Français Jean-Marie Andrieu et le Franco-chinois Louis Wei Lu ont élaboré un traitement qui empêche le virus du sida de se multiplier. Testé sur 18 personnes infectées par le sida, le traitement a été un véritable succès. Le nombre de virus chez les patients a diminué de 80 à 90 % et les défenses du corps ont augmenté. En raison de sa complexité, ce traitement coûte encore très cher et sa fabrication demande beaucoup de temps car chaque personne a besoin d'un vaccin personnalisé. Il faut aussi le tester sur un nombre important de patients pour être certain qu'il fonctionne. Mais les chercheurs espèrent pouvoir l'utiliser partout dans le monde avant 2008.
Le n°450 des Clés de l'actualité junior te propose un grand article sur la Journée mondiale de lutte contre le sida.