L’Europe compte ses morts
Près de 5000 Européens figurent parmi les victimes du raz-de-marée. La plupart étaient en Asie pour y passer leurs vacances de Noël.

15 morts et 186 personnes disparues pour la Finlande, 7 morts et 66 personnes disparues pour le Danemark, 52 morts et 827 personnes disparues pour la Suède, au moins 150 Français disparus… Les pays européens continuent de rechercher leurs citoyens en sachant bien que la plupart des personnes disparues ne seront jamais retrouvées…
Les familles européennes recherchent leurs proches dans les listes de victimes dressées par des organisations humanitaires comme la Croix-Rouge. D'autres ont décidé d'aller en Asie pour y mener leur propre enquête. La plupart des victimes européennes se trouvaient en Asie pour les vacances de Noël. Beaucoup échappaient à la grisaille et au froid de l'hiver européen pour passer quelques jours d'été dans cette région de l'hémisphère sud…
Comme les familles, les gouvernements européens tentent de contacter leurs citoyens en Asie pour les faire revenir. Ils attendent notamment que ces citoyens téléphonent en Europe pour donner de leurs nouvelles.