L’Europe s’intéresse aux Droits des enfants
Hier, différents ministres européens se sont réunis pour discuter des droits de l'enfant en Europe. Ils ont notamment insisté sur leur droit à être respecté et éduqué quelle que soit leur origine. C'est la 1re fois que des responsables de l'Union européenne travaillent ensemble sur ce sujet.
Parmi les différents pays de l'Union européenne, chacun a ses propres lois concernant les droits des enfants. Mais il n'existe pas encore de règles valables pour l'ensemble de ces pays. Alors que c'est le cas dans de nombreux autres domaines, comme par exemple le commerce des marchandises, les impôts, la monnaie ou la protection des animaux. Par exemple, en cas de divorce, les parents n'auront pas les mêmes devoirs envers leurs enfants selon qu'ils habitent en France, au Danemark ou en Espagne. De même, d'un pays à l'autre, les enfants adoptés ne peuvent pas conserver les mêmes relations avec leurs vrais parents.
Mais hier, à Paris, les différents ministres européens qui s'occupent des droits des enfants se sont réunis hier à la demande de la France. Car le 20 novembre, en France, c'est la Journée des Droits de l'enfant. Les ministres de ces 15 pays ont fait le point sur les différentes lois qui protègent les enfants en Europe. Et ils se sont engagés à en adopter de nouvelles. Ainsi, les lois qui sont les plus favorables aux enfants seront appliquées à l'ensemble de l'Europe, au lieu de n'être valables que pour certains pays. Ils se sont également engagés à lutter ensemble contre les violences sexuelles et à protéger les enfants contre les images violentes à la télévision. Enfin, les ministres européens ont décidé de mettre en place un numéro de téléphone où tous les enfants européens pourront appeler s'ils sont victimes de maltraitances. Ce genre de numéro existe déjà en France : c'est le 119.
Par ailleurs, un sondage a été réalisé auprès de 1136 jeunes français âgés de 6 à 17 ans. Ils estiment que la principale priorité, en France, est justement de réduire les mauvais traitements infligés aux enfants. En revanche, toujours selon cette enquête, le droit le mieux appliqué serait le droit à l'école. Les résultats de cette enquête ont été présentés au Gouvernement français. Elle montre que les enfants se préoccupent de leurs droits. Et, plus que jamais, les responsables politiques doivent en tenir compte.
Union européenne : Ensemble de 15 pays européens liés par des accords politiques et commerciaux.