L’Europe a les moyens de s’agrandir
Les Européens, réunis à Nice pour voter d'importantes réformes, se sont mis d'accord sur la façon dont ils dirigeront l'Union européenne lorsque de nouveaux pays viendront la rejoindre à partir de 2003.
La France achève sa présidence de l'Europe sur un succès. En effet, ce matin à 4 h, les représentants des 15 pays de l'Union européenne (UE)se sont mis d'accord sur la façon dont ils dirigeront l'Europe lorsque, progressivement, à partir de 2003, 12 nouveaux viendront rejoindre l'UE.
Aujourd'hui les pays de l'UE disposent d'un certain nombre de députés en fonction de l'importance de leur population, mais ce nombre doit être réduit pour faire de la place aux nouveaux députés des pays qui rejoindront l'UE. Sans cela l'Europe aurait pu compter un millier de députés et devenir difficilement gouvernable. De plus, comme il existe de ‘grands' pays, avec une population importante et de ‘petits' pays, avec une population moins importante, les différents pays ne disposent pas du même nombre de voix lorsque décision doit être adoptée par les ministres européens. Avec l'arrivée de nouveaux pays dans l'UE le nombre de ces voix doit être modifié. Les ‘petits' pays craignaient principalement de perdre de leur importance et de leur influence sur les décisions à venir.C'est pourquoi les discussions du Sommet de Nice ont duré 4 jours et ne se sont achevées que ce matin à 4 h par un accord entre ses 15 pays membres.
De plus, les Européens ont décidé de mettre en place une Autorité alimentaire européenne, capable de prendre des décisions concernant l'alimentation de tous les Européens. Ils vont également mieux veiller à la sécurité maritime et surtout ils ont crée un statut d'entreprise européenne. Par exemple les grandes entreprises pourront travailler dans tous les pays de l'UE sans avoir besoin de créer une filiale. C'est-à-dire une nouvelle société exerçant la même activité, dans le pays où elle souhaite se développer. Et puis une armée européenne de 100000 soldats verra aussi bientôt le jour.