L’Europe de la chance est née !
Le tirage de la première loterie européenne a lieu aujourd'hui. Espagnols, Anglais et Espagnols font leur jeu…

L'Europe se construit peu à peu. La voici désormais dotée d'une loterie, baptisée Euro Millions, associant l'Espagne, l'Angleterre et la France. Le nom du jeu est bien trouvé : chaque semaine, les participants pourront espérer gagner une fortune : 15 millions minium (2 fois le record français). Cette somme pouvant atteindre 40 millions.
Il a fallu 2 ans pour parvenir à créer Euro millions. Car, même à 3 seulement, il est difficile de s'entendre. Par exemple, en Angleterre, les joueurs sont habitués à gagner de grosses sommes. Les Français, eux, préfèrent gagner plusieurs fois de petites sommes. La preuve : nous jouons petit : en moyenne, 121 euros par an, contre 125 pour les Britanniques et… 247 pour les Espagnols.
Par ailleurs, il a fallu faire aussi des calculs extrêmement compliqués pour que les 3 pays aient les mêmes chances de gagner. Et que dire du nom qui a demandé des trésors d'imagination ! Rappelle-toi que les Britanniques utilisent toujours leur monnaie nationale, la livre sterling. Le mot ‘ euro ‘ pouvait-il alors figurer dans le nom du jeu ? Les créateurs ont aussi beaucoup travaillé la forme du bulletin. Comment illustrer une somme énorme quand les Français aiment gagner mais rester discrets, à la différence des Anglais qui adorent afficher leur fortune ?
Autre écueil : le choix du vendredi 13 comme date du premier tirage. Il a fallu convaincre les Anglais que c'était un jour porte-bonheur, et non porte-malheur comme ils le pensent.
Dans quelques temps, 7 autres pays devraient rejoindre les trois pionniers. On imagine quels obstacles les organisateurs devront lever pour élargir cette Europe-là !