L’Europe des hypocrites ?
Selon l'association Amnesty International, l'Union européenne est l'un des principaux vendeurs d'armes dans le monde. Elle n'hésite pas à commercer avec des gouvernements utilisant ces armes contre leur population…

Il y a 6 ans, l'Union européenne a adopté un code de conduite : elle s'interdit de vendre des armes à des gouvernements qui pourraient en faire usage contre leur population. En réalité, ce noble principe n'est pas respecté et l'Union européenne n'est qu'un marchand d'armes comme les autres, affirme Amnesty International. Chargée notamment de défendre les droits de l'homme, cette association dénonce l'hypocrisie et les mensonges des dirigeants européens, toujours prêts à donner des cours de morale au reste du monde.
Les 25 pays-membres de l'UE comptent 400 entreprises d'armement qui font parfois du commerce avec des gouvernements très critiqués. Amnesty International accuse ainsi la France de vendre discrètement des armes à la Birmanie. Or, le gouvernement de ce pays asiatique exerce un contrôle autoritaire sur sa population et viole les droits de l'homme en permanence. Même tricherie avec la Chine, ajoute l'association. D'ailleurs, il y a 3 semaines, la France a officiellement demandé l'annulation de l'interdiction des ventes d'armes à la Chine. Cette interdiction avait été mise en place il y a 15 ans, quand le gouvernement chinois avait écrasé très violemment la révolte de plusieurs milliers d'étudiants.