L’Europe dit « oui mais… »
Les dirigeants européens ont accepté de commencer des négociations pour que la Turquie entre dans l'Union européenne. Mais la route de l'Europe sera longue pour les Turcs…

Les dirigeants des 25 pays de l'Union européenne sont d'accord pour ouvrir des discussions avec les autorités turques en octobre 2005 pour que la Turquie devienne le 26e pays de l'UE. Mais cet accord est loin d'être enthousiaste. À l'inverse de leurs dirigeants, les populations européennes sont souvent opposées à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Les Français sont loin de partager l'opinion de leur président, très favorable à la Turquie.
En fait, l'entrée de la Turquie dans l'UE n'est pas du tout sûre. Car les discussions vont durer très longtemps et elles pourraient bien échouer. Car les Européens demandent à la Turquie de faire des efforts très importants pour faire partie de l'UE. Après ces négociations, l'entrée de la Turquie dans l'UE devra être acceptée par tous les 25 pays déjà membres. Il suffira de l'opposition d'un seul de ces pays pour que la Turquie soit rejetée…