L’Europe déçoit les défenseurs de l’environnement
À Nairobi, la capitale du Kenya (en Afrique), est organisée une grande réunion pour lutter contre le réchauffement du climat. Les associations de défense de l'environnement y accusent l'Europe de ne pas respecter ses engagements.

De grandes associations comme le WWF sont déçues. L'Union européenne (UE) prétend être à la tête de la lutte contre le réchauffement du climat, mais elle est loin d'être à la hauteur. Elle ne parvient notamment pas à imposer un calendrier de réduction de pollution. Il s'agit de fixer des engagements chiffrés et datés : par exemple, tel pays doit s'engager à baisser les émissions de gaz polluants de 10% d'ici 5 ans. Mais en réalité, les pays hésitent à prendre des engagements aussi précis… de peur de ne pas pouvoir les tenir…
Les dirigeants de l'UE répondent qu'ils font de leur mieux… Ils précisent que l'UE ne produit que 15% des émissions de gaz responsables du réchauffement. Ce sont les Etats-Unis qui sont de loin les plus polluants, ajoutent-ils. Mais, pour l'instant, le gouvernement américain reste sourd aux critiques. Les défenseurs de l'environnement se retournent donc vers l'Union européenne qui, au moins, semble sensible à ces critiques. Ils voudraient que l'UE prenne des engagements très forts et incite les autres pays à l'imiter.
Union européenne : groupe de 25 pays d'Europe (dont la France) liés par des accords politiques et commercia