Le traité de Rome, c’est quoi ?
Le 25 mars 1957 la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signaient à Rome un accord créant la Communauté économique européenne : un espace dans lequel les produits, les personnes et les savoirs peuvent circuler et s’échanger librement.
En prenant le meilleur de chaque pays, l’union européenne fonctionne ainsi plus efficacement. La Communauté a ensuite été rebaptisé Union européenne.

Concrètement, qu’est-ce que le Traité de Rome a changé ?
C’est notamment grâce à cet accord que l’on peut voyager en Europe sans formalités et que l’on peut travailler ou étudier dans d’autres pays européens.
C’est également ce Traité qui est à l’origine de la monnaie commune, l’euro.
Pour s’entendre et fonctionner à plusieurs, il faut aussi avoir les mêmes lois. Le Traité de Rome a harmonisé les lois des différents États membres.

Comment a-t’il évolué depuis 50 ans ?
L’Union européenne a été crée par 6 pays. Aujourd’hui, l’Union européenne en compte 28 et certains aspects du Traité de Rome ne sont plus adaptés à cette nouvelle taille. C’est pour cette raison que les pays d’Europe ont voulu signer une Constitution européenne (lien). Mais plusieurs pays dont la France ont voté contre.