L’Europe méfiante envers les OGM
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, sont opposés à de nouvelles recherches sur les plantes OGM. D'abord, ils demandent que la réglementation concernant le commerce de ces produits dans les magasins soit appliquée.

Les OGM sont des espèces de plantes fabriquées en laboratoire par manipulation des gènes. Elles sont appelées espèces transgéniques. Ainsi, on a créé du maïs transgénique, du soja transgénique, mais aussi du riz ou du colza. Ces plantes se retrouvent aujourd'hui dans certains aliments que l'on achète dans les magasins. Mais elles suscitent beaucoup d'inquiétudes, car on ne connaît pas vraiment les effets qu'elles peuvent avoir sur notre organisme.
Pour l'heure, en Europe, à cause des risques sur notre santé, il est interdit de lancer de nouvelles espèces de plantes transgéniques. Les entreprises qui fabriquent et vendent ces OGM voudraient pourtant continuer leurs recherches. Mais cette semaine, plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, ont dit qu'ils y étaient opposés.
Car une loi a été votée pour obliger tous les vendeurs d'OGM à mentionner la présence de ces produits sur leur emballage. Ainsi, lorsque tu achèteras une boîte de légumes contenant des graines de maïs transgénique, même en petite quantité, cela devra être marqué sur l'étiquette. Mais cette règle n'est pas encore appliquée. Aussi, en attendant, les pays européens estiment qu'il ne faut pas lancer de nouvelles recherches scientifiques.
Ainsi, cette décision retarde le développement des OGM dans notre alimentation, mais elle ne l'empêchera pas.
OGM : organisme génétiquement modifié.gènes : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme (d'une plante, d'un animal, des êtres humains).