L’Europe rivalise avec les satellites américains
Les Européens veulent lancer 30 nouveaux satellites dans le ciel. Ils permettront de se repérer depuis n'importe quel endroit de la Terre à l'aide d'un petit appareil. Jusqu'ici, ce système était assuré par des satellites américains, mais l'Europe ne veut plus dépendre d'eux.

Pour connaître sa position exacte depuis n'importe quel endroit de la planète, il existe aujourd'hui un système très fiable : le GPS. Il fonctionne avec un appareil gros comme un téléphone, qui échange des signaux avec des satellites. Au même instant, les informations sur la position de l'appareil s'inscrivent sur son écran (latitude, longitude, altitude), avec une précision de quelques mètres.
La méthode GPS est utilisée dans le monde entier par les randonneurs, les militaires, les gens qui construisent les routes, qui dessinent les cartes… Mais pour cela, ils doivent obligatoirement passer par des satellites américains, car il n'existe pas d'autre réseau.
Les dirigeants européens envisagent donc depuis quelques années de mettre en place leur propre système, avec leurs propres satellites. Et finalement, malgré les avertissements du gouvernement américain, ils se sont mis d'accord. Le week-end dernier, réunis à Barcelone (Espagne), ils ont décidé de lancer la construction de 30 satellites. Ce nouveau système européen, baptisé Galileo, pourrait émettre ses 1ers signaux d'ici 3 ans.