L’Europe répond présent
Les pays de l'Union européenne ont promis de l'argent et des soldats au Liban, pour la reconstruction et le retour de la paix dans le pays.
L'Union européennne a promis une aide de 42 millions d'euros pour la reconstruction du Liban, tout en précisant que ce n'est qu'une « première contribution ». Cet argent vient s'ajouter aux 50 millions d'euros que les pays européens avaient déjà fait parvenir aux libanais pour l'aide d'urgence, dès la fin du conflit.
La plus grande partie de l'argent (18 millions) aidera à la reprise de l'économie libanaise, gravement touchée par les bombardements et le blocus d'Israël.
?Une partie de la somme servira également à reconstruire des routes et d'autres bâtiments (ponts, ports) ainsi qu'à reloger les populations déplacées. Enfin, de l'argent sera aussi consacré à l'amélioration de la sécurité du Liban.
Les dirigeants libanais ont estimé qu'il faudrait 2,71 milliard d'euros pour reconstruire le pays grandement endommagé par 34 jours de guerre.
Les pays de l'Union européenne se sont également engagés à envoyer des soldats pour le maintien de la paix, organisé par l'ONU dans le Sud-Liban. 6500 à 7000 soldats européens devraient ainsi être déployés au Liban, dans les prochains mois.